Caterpillar et l'économie circulaire - Un début sans fin
L'économie linéaire telle que nous la connaissons : extraction, production et déchets, évolue vers un modèle cyclique continuellement renouvelé.
Il s’agit du modèle dit d’économie circulaire, qui place la durabilité au centre du système, dans lequel il n’ya pas de déchets et où les matériaux sont constamment réutilisés.
Du point de vue de la durabilité, Caterpillar vise à ne pas dépendre de l’extraction et de la consommation de ressources naturelles, en veillant à ce que les matières premières telles que l’énergie et l’eau restent dans le processus de production le plus longtemps possible. Les sols et les minéraux, pour ensuite être régénérés et devenir des ressources pour quelqu'un d'autre.
CAT Reman, une unité commerciale de Caterpillar, se positionne comme une marque mondiale de haute technologie à faible coût axée sur la prolongation de la durée de vie des produits et la récupération des matériaux, offrant ainsi aux clients des versions plus modernes de machines de construction à un coût raisonnable achat beaucoup plus bas que celui d'une voiture neuve.
Cette division, qui facture un milliard de dollars par an et emploie 4 000 travailleurs dans le monde entier, ré-acquiert les engins de terrassement Caterpillar usagés, les rénove avec l’obligation de respecter 90% d’une efficacité énergétique accrue et s’engage à employer dans la transformation. Pour 80% de matériaux recyclés et les vend enfin avec un nouveau numéro de série et une nouvelle garantie. Un programme complet de reconstruction certifiée Cat comprend plus de 350 tests et inspections, ainsi que le remplacement d'environ 7 000 composants.
En plus de fournir des pièces de rechange pour les machines et les moteurs Caterpillar, la société restaure des produits pour des clients appartenant à divers secteurs industriels, tels que Perkins et Alcoa (industrie), Ford (automobiles) et Honeywell (composants).
Ainsi, Caterpillar déplace la base de la croissance des ressources vers l'efficacité.