Notes et instructions

Notes et instructions

 

COMMENT TROUVER LA BONNE TAILLE DE CHENILLE EN CAOUTCHOUC À REMPLACER?

 

Vous recherchez une chenille en caoutchouc pour votre mini-excavatrice, votre excavatrice, votre chargeuse à chenilles ou tout autre véhicule à chenilles ? Vous trouverez ci-dessous un guide simple pour vous aider à identifier la bonne taille pour votre machine. Il existe trois façons de trouver la chenille en caoutchouc de remplacement idéale pour votre engin de construction.

 

La méthode la plus simple consiste à utiliser notre moteur de recherche. En entrant la marque et le modèle de votre machine de construction à chenilles, le moteur de recherche vous proposera automatiquement la chenille en caoutchouc correspondante. Nous vous recommandons de vérifier la correspondance des dimensions directement sur la chenille à remplacer.

 

Sinon, pour recevoir la bonne chenille en caoutchouc de remplacement, vous devez connaître les informations suivantes : largeur de la chenille (mm), pas (mm) et numéro de lien (#).

 

Vous pouvez obtenir ces mesures en les lisant directement sur la chenille en caoutchouc ; vous les trouverez à l'intérieur de la chenille elle-même. Si vous ne trouvez pas les mesures imprimées à l'intérieur de la piste, prenez les 3 mesures suivantes directement sur le produit à remplacer :

 

misura cingolo in gomma

 

QUE SIGNIFIENT LES LETTRES QUI SUIVENT LA TAILLE ?

Ces lettres identifient une application spécifique en indiquant le type de conduite du véhicule ; plus précisément, elles indiquent comment le châssis repose sur l'intérieur de la chenille en caoutchouc. Il s'agit d'une convention adoptée pour identifier très rapidement et facilement l'application d'une mesure spécifique.

 

Les chenilles en caoutchouc avec une désignation supplémentaire que nous proposons sur notre site de vente en ligne PowerTrack.co.uk sont les suivantes :

 

N = "narrow" = guide étroit | chenilles en caoutchouc guide interne

W = "wide" = guide large | chenilles en caoutchouc à guidage interne

K = chenilles en caoutchouc renforcées | chenilles en caoutchouc à guidage externe

B = chenilles en caoutchouc destinées principalement aux équipements de chantier Bobcat | chenilles en caoutchouc à guidage interne ou externe

Y = chenilles en caoutchouc destinées principalement aux équipements de chantier Yanmar | chenilles en caoutchouc à guidage externe asymétrique

T = chenilles en caoutchouc destinées principalement aux équipements de chantier Takeuchi | chenilles en caoutchouc avec guide interne ou externe

C = chenilles en caoutchouc destinées principalement aux équipements de chantier Caterpillar (CAT) | chenilles en caoutchouc à guidage externe

  

Une fois que vous avez rassemblé ces informations, entrez-les dans notre Moteur de Recherche Avancée et achetez la chenille en caoutchouc qui convient parfaitement à votre machine !

 

COMBIEN DE VERSIONS DE CHENILLES EN CAOUTCHOUC EXISTE-T-IL ?

En ce qui concerne le pas, il existe deux versions de chenilles en caoutchouc interchangeables : le pas long et le pas court.

 

Version "Long-Pitch"

La désignation anglaise "Long-Pitch" signifie "pas long".

Les chenilles en caoutchouc à pas long se reconnaissent généralement au fait que leurs maillons s'engagent toutes les deux dents de la roue motrice. La chenille à pas long aura deux fois plus de maillons qu'une chenille à pas court.

 

Version "Short-Pitch"

La désignation anglaise "Short-Pitch" signifie "pas court".

Par rapport à la chenille en caoutchouc à pas long, la chenille en caoutchouc à pas court comporte généralement deux fois moins de maillons. Chaque maillon de la chenille à pas court engage chaque dent de la roue motrice et la distance entre les maillons de la chenille à pas court est donc réduite de moitié. Une caractéristique typique d'une chenille en caoutchouc à empattement court est son comportement de roulement relativement plus doux et plus uniforme.

 

D'autre part, il existe des chenilles en caoutchouc à guidage interne ou externe :

 

Chenilles en caoutchouc à guidage interne

Une chenille en caoutchouc à guidage interne se caractérise par le fait que le rouleau du train de roulement se déplace et s'appuie intérieurement sur les maillons de la chenille.

guidage interne

Chenilles en caoutchouc à guidage externe

Une chenille en caoutchouc à guidage externe peut être identifiée comme suit : le galet de roulement se trouve à l'extérieur des maillons de la chenille et peut rouler sur une plaque métallique, sur les maillons ou sur du caoutchouc.

guidage externe

Les chenilles en caoutchouc peuvent encore être différenciées en fonction de leur symétrie ou de leur asymétrie, c'est-à-dire selon que le guide se trouve au centre de la chenille ou qu'il est décentré :

 

Chenilles en caoutchouc symétriques : dans ce cas, le guide est centré par rapport à la largeur de la chenille. La distance entre le centre des maillons (guide) et le bord extérieur de la piste en caoutchouc est identique des deux côtés.Chenilles en caoutchouc symétriques

Chenilles en caoutchouc asymétriques : contrairement aux chenilles en caoutchouc symétriques, les chenilles en caoutchouc asymétriques présentent un décalage. Les chenilles en caoutchouc des engins de chantier YANMAR en sont un exemple : la chenille est décalée par rapport à la largeur totale de la chenille en caoutchouc.

Chenilles en caoutchouc asymétriques
 
COMMENT ENLEVER ET INSTALLER UNE CHENILLE EN CAOUTCHOUC

 

La dépose et l'installation d'une chenille en caoutchouc sur une mini-pelle est une opération assez simple qui peut être réalisée en moins d'une heure sans l'aide d'experts. S'il s'agit de votre première fois, cette opération peut prendre quelques minutes supplémentaires, en fonction de vos compétences techniques et manuelles, mais aucune compétence ou équipement particulier n'est nécessaire. Nous vous recommandons de toujours travailler avec quelqu'un qui peut vous aider et de porter tous les deux des vêtements de sécurité appropriés.

 

Voici comment remplacer une chenille en caoutchouc :

  

  1. Soulevez votre machine d'environ 150 mm du sol afin de pouvoir travailler confortablement sur la machine. Aidez-vous de la lame et du bras pour soulever votre mini-pelle sur chenilles.
  2. Desserrez le boulon de pignon. La graisse s’échappe du piston et la tension des chenilles se relâche lentement. Vous pouvez accélérer le processus de rétraction du galet tendeur en poussant sur le centre de la chenille avec votre pied.
  3. Abaissez d'abord la chenille en caoutchouc de la roue libre, puis le pignon. Si nécessaire, aidez-vous en faisant levier avec une barre de bois entre la chenille et le châssis, en avançant très lentement.
  4. Positionnez la chenille en caoutchouc sous la machine et placez-la sur le châssis. Commencez par la roue dentée, puis passez à la roue folle. Si nécessaire, aidez-vous d'une perche en bois. 
  5. Nous déconseillons l'utilisation d'une perche en fer afin de préserver le bon état de la chenille en caoutchouc et du châssis.
  6. Fermez le boulon de la roue libre et pompez de la graisse à travers la valve à l'aide d'un pistolet à graisse. Le galet tendeur se déplace lentement et la chenille se remet en tension. N'oubliez pas de ne pas pomper trop de graisse dans la valve de la roue libre, il doit y avoir un écart modéré entre la chenille et le châssis.
  7. Abaissez la machine et vérifiez que la nouvelle chenille en caoutchouc est correctement montée. Si votre nouvelle chenille en caoutchouc ne fonctionne pas correctement sur votre machine, ne forcez pas, retirez-la immédiatement et contactez-nous.

 

COMMENT OBTENIR LE MAXIMUM DE VOS CHENILLES EN CAOUTCHOUC

 

La durabilité de votre chenille dépend de l'usage que vous en faites. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de vos chenilles en caoutchouc :

  • Utilisez les trois points d'appui pour la direction afin de réduire l'usure latérale de la chenille.
  • Lavez la chenille à l'eau sous haute pression après utilisation pour la garder propre et empêcher l'accumulation d'huile et de débris dans le châssis.
  • Vérifiez régulièrement la tension de la chenille, de préférence toutes les 50 à 100 heures de travail. Une tension excessive peut entraîner une défaillance prématurée de la chenille, tandis qu'une chenille mal tendue risque de sortir du guide du châssis et de tomber.
  • Évitez les vitesses élevées lors des transferts.
  • Évitez les marches tangentes et les arêtes vives.
  • Réduire l'utilisation en cas de températures extrêmes (supérieures à +55°C et inférieures à -25°C).

 

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse [email protected]

 

COMMENT LES CHENILLES EN CAOUTCHOUC SONT-ELLES PRODUITES ?

 

Nous nous efforçons de sélectionner les chenilles de la meilleure qualité ; notre choix se porte toujours sur un caoutchouc de haute qualité : un composé créé à partir des meilleurs caoutchoucs naturels et synthétiques, renforcé par une corde de fer continue.

 

Toutes les chenilles vendues par PowerTrack sont fabriquées avec la technologie de la corde de fer continue.