Quelle est la première pelleteuse au monde ?

Quelle est la première pelleteuse au monde ?

Quelle est la première pelleteuse au monde ?

En 1930, les deux frères, Carlo et Mario Bruneri, ont commencé à réparer et à fabriquer des camions à benne basculante, des tracteurs et, plus tard, des machines de construction dans la banlieue de Turin, notamment des chargeuses sur pneus et des chenilles hydrauliques.

C'est en 1948, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, période de reprise économique et industrielle, qu'ils conçoivent et construisent le premier prototype d'excavatrice à pompe et vérins hydrauliques : une invention pour laquelle, en septembre 1951, les frères obtiennent un brevet pour l'invention de ce que l'on connaît aujourd'hui comme la première pelle hydraulique du monde.

 

Alors que les pelles à chargement frontal avec mouvement à câble traditionnel étaient lentes, fatigantes et "encombrantes", le nouveau prototype de la pelle hydraulique Bruneri, dépourvue d'embrayages, freins, treuils, cordes, tambours, enrouleurs et boîtes de renvoi, était beaucoup plus léger et plus mince, pratique en termes de coûts de production et sans doute plus performant que son prédécesseur mécanique.

Sur le nouveau véhicule de construction, la gestion de l'usure s'est également considérablement améliorée, ajoutant ainsi un autre aspect positif à la liste des avantages de la machine, qui a également commencé à intéresser les Français de l'autre côté de la frontière. C'est la société française Sicam qui a obtenu le brevet des frères Turin en 1954, lançant ainsi la commercialisation en France de l'excavatrice 100% hydraulique Yumbo.

Si le marché italien n'était pas très enclin aux innovations dans le domaine de l'ingénierie-mécanique, dans le reste du monde, le projet était apprécié et demandé à Turin à un tel point que la même pelle hydraulique Bruneri était produite dans plusieurs pays par différentes sociétés telles que la société Drott aux Etats-Unis, Mitsubishi au Japon, Priestman en Angleterre ou Tusa en Espagne.

En 1963, les frères ingénieurs démolissent le mur des 1000 pelles hydrauliques produites dans leurs usines et, grâce à l'expérience transmise au constructeur français, contribuent à la diffusion mondiale de la pelle hydraulique de la marque Yumbo.

Toutes les pelles Bruneri ont été équipées de pneus et de chenilles en fer, seulement avec les années et les nouvelles études d'ingénierie que les fabricants les plus récents de matériel de construction ont offert au public les mini-pelles avec chenilles en caoutchouc : pratiques à utiliser dans les petits chantiers et les zones fermées comme les maisons, elles sont beaucoup plus petites et pratiques que les premières excavatrices. Lisez notre article sur la mini-excavatrice la plus petite dEurope et les nouvelles technologies écologiques appliquées aux mini-pelles à chenilles en caoutchouc.

 

Le couple Bruneri interrompt sa collaboration en fermant la première et historique société, donnant naissance à la nouvelle société Hydromac, fondée par Carlo Bruneri et à laquelle son frère ne participera pas, car il s'est engagé à poursuivre la société Simit fondée par lui et acquise ultérieurement par le groupe Fiat.

Malgré l'interruption de la collaboration entre les deux frères, la pelle hydraulique Bruneri doit être considérée comme la première pelle hydraulique 100% hydraulique au monde, une fierté entièrement italienne.

 

 

A l'occasion de la journée mondiale de l'automobile historique, nous vous proposons quelques photos de véhicules de chantier Bruneri et Hydromac, caoutchoutés et tracés de l'époque:



 

Sources : http://www.hydromac.it/Storia.asp#