Qui a fait tomber le mur de Berlin ?

Qui a fait tomber le mur de Berlin ?

Qui a fait tomber le mur de Berlin ?

L'Italie et le Japon libèrent Berlin du mur qui sépare l'est et l'ouest de la capitale allemande.

Bien que la démolition officielle du mur de la mort devait avoir commencé le 13 juin 1990, le soir du 9 novembre 1989, des milliers d'Allemands se déversent le long du mur de Berlin, armés de gourdins, de bars et de pioches, pour le démolir et unir à nouveau une ville désormais divisée depuis de trop nombreuses années.

 

En 1989, la République démocratique allemande a modifié les lois relatives à la délivrance des permis de passage à travers le mur, car le flux migratoire était devenu incontrôlable en raison du mauvais état dans lequel se trouvait la cloison. A Berlin, le point de non-retour a été atteint grâce à la réponse imprécise du porte-parole du Sozialistische Einheitspartei Deutschlands, donnée lors de la conférence de presse du 9 novembre 1989, par laquelle le mal informé Günter Schabowski confirme au journaliste italien d'Ansa Riccardo Ehrman, que les nouvelles règles d'émigration doivent être considérées valables dès ce moment précis.

Le peu d'informations détaillées fournies au porte-parole du parti et la question fatidique posée par notre compatriote journaliste "Ab Wann ? (Depuis quand ?) se référant à l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur l'émigration et l'immigration, ont permis le passage immédiat par les portes déjà présentes dans le mur sans que la police n'effectue de contrôles.

Le démantèlement du mur de Berlin a eu lieu dans les mois qui ont suivi, lorsque les véhicules à chenilles Takeuchi ont commencé à travailler pour éliminer les barrières entre l'est et l'ouest de la capitale allemande. C'est au cours de ces travaux que le fabricant japonais de pelles sur chenilles, fondé en 1963, a été mis à l'honneur dans le monde entier et a acquis une excellente réputation mondiale.