Comment remplacer les chenilles en caoutchouc d'une mini-pelle en 6 étapes

Comment remplacer les chenilles en caoutchouc d'une mini-pelle en 6 étapes

Comment remplacer les chenilles en caoutchouc d'une mini-pelle en 6 étapes

Le remplacement des chenilles en caoutchouc d'une mini-pelle peut être effectué en moins d'une demi-heure si vous disposez des outils nécessaires et connaissez les procédures à suivre. Nous vous recommandons d'être toujours deux pour effectuer le remplacement rapidement et en toute sécurité. 

Avant de commencer le travail, il est nécessaire de porter des vêtements de sécurité appropriés, d'avoir à portée de main une longue planche en bois et un pistolet à graisse. Voyons maintenant les étapes du remplacement des rails.  

Étape 1 : Relever la machine

Enfoncez la lame dans le sol à l'arrière. Ensuite, enfoncez le bras et le godet dans le sol à l'extrémité avant. En poussant le bras et le godet vers le bas, la mini-pelle se soulève, ce qui vous permet de travailler sur son châssis.

Assurez-vous que l'opérateur soulève le levier de sécurité. Cela permet d'éviter que le levier ne soit accidentellement heurté, ce qui pourrait entraîner la chute de la machine et blesser la personne qui change la chenille.

Étape 2 : Démontage de la valve de graissage

Sur le côté du train d'atterrissage, il y a un trou d'accès. A l'intérieur du trou se trouve la valve de graissage. En desserrant la valve, la graisse commence à s'échapper lorsque la tension le long de la chenille commence à diminuer. Vous pouvez accélérer le processus de rétraction en poussant sur le centre du rail avec un pied.

Étape 3 : Retirer le rail

L'opérateur doit démarrer la machine et placer une barre de tension (éventuellement en bois) le long de la roue de renvoi d'abord, puis du pignon.  Faites levier entre la chenille et le train avant jusqu'à ce qu'il bouge, puis éloignez-le de la roue dentée arrière.  

Nous déconseillons l'utilisation d'une perche en fer afin de préserver le bon état de la chenille et du train d'atterrissage !

Étape 4 : Positionner correctement les rails

Les chenilles en caoutchouc des excavatrices sont souvent directionnelles, car elles présentent un motif en forme de V. Vous devez vous assurer que les chenilles sont montées avec le "V" dirigé vers le rouleau avant. 

La chenille doit être montée de manière correcte car si l'excavateur travaille sur des matériaux très mous, cela poussera la boue vers l'extérieur de l'excavateur, ce qui lui permettra de gagner en traction. Si la chenille est mal montée, elle poussera la boue sous la machine.

Étape 5 : Installation des rails

Vous pouvez maintenant soulever la chenille au-dessus du pignon arrière et de la roue de renvoi. Ensuite, déplacez le rail de manière à ce qu'il s'adapte à la roue de tension avant.

Un opérateur devra activer la marche avant à très basse vitesse, tandis qu'un second opérateur devra pousser la chenille sur la roue folle.

Étape 6 : Régler la tension de la voie

Utilisez des serviettes en papier pour nettoyer l'intérieur du trou d'accès et la valve de graissage avant de la réinstaller. Vissez et serrez la valve en place. Ensuite, pompez de la graisse à l'intérieur à l'aide du pistolet à graisse afin d'ajuster la tension de la chenille en caoutchouc.

Le centre de la chenille doit avoir un espace de deux à trois centimètres par rapport au châssis. Mettez la machine en marche et engagez la marche avant pour vérifier la tension. 

Gardez à l'esprit que la chenille en caoutchouc peut nécessiter un ajustement supplémentaire après quelques heures de fonctionnement, car elle devient plus lâche.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, l'équipe d'experts de PowerTrack est toujours à votre disposition.