L'entreprise commune Hitachi-Deere officiellement dissoute
L'entreprise commune entre John Deere et Hitachi Construction Machinery a officiellement pris fin, et les deux équipementiers proposent désormais des produits concurrents en Amérique.
Dans un avenir proche, Hitachi fournira à Deere des pelles complètes, des composants et des pièces dans le cadre d'un nouveau contrat d'approvisionnement OEM.
Depuis l'annonce de la fin de la coentreprise en août 2021, les deux entreprises ont mis en œuvre des changements importants.
Hitachi a réorganisé son réseau indépendant de vente et de service en prévision du début des ventes et du service le 1er mars 2022.
Hitachi Construction Loaders America, qui était responsable de la fabrication et de la vente des chargeurs sur roues de marque Hitachi en Amérique du Nord, a été rebaptisée Hitachi Construction Machinery Americas (HCMA).
Sonosuke Ishii, vice-président senior et directeur exécutif et président du groupe minier, a pris la tête de la division Amériques et président et directeur de HCMA.
Nouveaux accords de licence et d'approvisionnement
John Deere a acquis la pleine propriété de trois usines de la coentreprise Deere-Hitachi et a conclu de nouveaux accords de licence et d'approvisionnement avec Hitachi Construction Machinery. Les usines, situées aux États-Unis, au Brésil et au Canada, continueront à produire des pelles de construction et des équipements forestiers de la marque Deere et cesseront la production des produits de la marque Hitachi.
Hitachi Construction Machinery a changé de propriétaire après qu'Hitachi ait vendu 26 % de sa participation, évaluée à 1,6 milliard de dollars, à la société commerciale japonaise Itochu et à la société de capital-investissement Japan International Partners. La participation d'Hitachi est désormais de 25,4 %, tandis qu'Itochu et JIP détiennent conjointement une participation majoritaire de 26 %.
Dans une déclaration au magazine International Construction concernant les opportunités futures, Hitachi a déclaré que "HCM a l'intention de s'efforcer d'obtenir des rendements suffisants pour les investisseurs en développant sa stratégie commerciale, en améliorant les performances de l'entreprise, et en réalisant une croissance de l'entreprise à moyen et long terme et une plus grande valeur de l'entreprise".
"Par conséquent, HCM a l'intention de profiter de cette occasion pour accélérer davantage sa stratégie commerciale. En renforçant notre partenariat avec Itochu Corporation, nous espérons utiliser son réseau mondial, son expérience abondante et ses ressources pour soutenir le lancement précoce et l'amélioration ultérieure de nos activités en Amérique du Nord après la dissolution de la coentreprise avec Deere."
Hitachi a noté que le canal de location est "très important" et a ajouté qu'il n'y a pas encore de décision sur la façon dont Multiquip, détenu par Itochu, pourrait être utilisé comme un canal de vente pour les machines Hitachi.
Sources : https://www.international-construction.com/