La High House
A l'occasion de la Journée mondiale de la neige, nous aimerions vous raconter l'histoire de la Maison Haute, un chalet extrêmement spécial et précieux construit en 2017 pour une famille privée. C'est un chalet non conventionnel qui, grâce à sa structure particulière et aux matériaux innovants utilisés pour sa construction, s'adapte à la nature et se camoufle aussi bien avec le blanc de l'hiver qu'avec les couleurs plus sombres de l'été des herbes et des rochers.
Un projet éco-durable du studio parisien Delordinaire se dresse comme une habitation sur pilotis dans la région de Québec au Canada. Immergé dans la neige et non dans l'eau, ses piliers de 4 mètres de haut vous permettent de traverser la ligne d'arbres qui l'entoure et les très grandes fenêtres donnent aux propriétaires de ce chalet unique une vue imprenable sur le Mont Saint Anne, entouré d'une nature telle que vous ne pourriez jamais imaginer rester à l'intérieur. La vue n'est pas le seul avantage, la hauteur de la maison permet à la lumière du soleil de filtrer à travers les fenêtres à tout moment de la journée, contribuant ainsi au chauffage naturel et gratuit de la maison.
Le but du projet parisien est l'intégration du chalet dans la nature et la force réside dans les matériaux utilisés pour la construction de cette maison de montagne unique. Les panneaux qui composent le revêtement de la structure sont en béton blanc pour les murs et en tôle ondulée pour la toiture, afin de permettre un camouflage complet de la structure avec la nature environnante aussi bien en hiver qu'en été. L'intérieur de la Maison Haute, en revanche, est en bois : sols et revêtements, tandis que les panneaux de remplissage sont en résine transparente.