Journée internationale de l'arbre :

Journée internationale de l'arbre :

Journée internationale de l'arbre :

Peupler une zone urbaine de plantes et d'arbres pour la rendre plus saine et plus verte semble une tâche impossible, mais avec l'aide de moyens de construction appropriés, elle ne l'est pas.

La première phase à laquelle il faut faire face pour le repeuplement d'une zone urbaine avec des plantes et de la verdure est l'évaluation de la taille de la zone elle-même et par conséquent le choix des arbres appropriés en découle : plus la zone à couvrir est grande, plus les arbres sont grands et plus la nécessité d'utiliser des moyens appropriés pour la transplantation est grande, à cet égard nous introduisons la machine arracheuse de mottes à chenilles en caoutchouc, véhicule sur chenilles optimal pour la plantation des arbres à transplantation. Ce véhicule à chenilles est équipé d'une lame vibrante capable de couper le sol sous les racines des arbres enterrés afin de les déterrer et de les replanter à un endroit différent de l'endroit d'origine, sans endommager les racines de la plante, lui permettant ainsi de s'implanter facilement dans son nouvel emplacement.

Très pratique et facile d'utilisation, il est impossible de penser que l'on puisse faire face à un défi tel que la création d'une forêt urbaine à Milan sans l'aide de chenilles qui permettent un enlèvement rapide et optimal de l'arbre en pépinière, dans le but de le réintégrer pour peupler une zone urbaine en proie au smog. Stefano Boeri n'est pas du tout effrayé par le nombre énorme d'arbres à planter, au contraire, en tant que promoteur de l'initiative verte milanaise, il dit : "A ceux qui me demandent si ce n'est pas de la folie, je réponds que si dans les dix prochaines années chaque habitant de la zone métropolitaine plantait un arbre, nous aurions obtenu ce résultat. J'ai vu le même scepticisme lorsque nous avons proposé les Bois Verticaux, qui nous copient maintenant dans le monde entier".

C'est l'objectif du projet "ForestaMi" : la création d'un nouveau poumon vert pour la capitale milanaise, dans le but d'éliminer les niveaux élevés de smog et de poussière fine présents dans l'air. Concrètement, ce projet vert, conçu par Stefano Boeri, créateur de la Forêt Verticale Milanaise, a pour objectif de planter environ 2,5 millions de nouveaux arbres, afin d'atteindre un nombre total de 3 millions de plantes dans les 10 prochaines années. L'entreprise écologique se déroulera en 6 macro-passages :

  1.      + 100 000 arbres entre novembre 2019 et mars 2020
  2.      Assainissement d'anciennes gares désaffectées
  3.      + 400 000 arbres d'ici 2022
  4.      + 20 nouveaux parcs
  5.      2 millions d'arbres au total d'ici 2026
  6.      3 millions d'arbres au total en 2030

ForestMe